Journées Européennes du Patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 – Programme

Visite de l’abbaye, du jardin, des vergers.

L’abbaye d’Auberive, fondée en 1135 par Saint-Bernard, est un témoin des grands mouvements de notre histoire. Monastère de l’ordre cistercien jusqu’à la Révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l’abbaye a été modifiée maintes fois en fonction de son occupation (filature, maison de villégiature, prison pour femmes, maison de correction pour jeunes garçons, colonie de vacances, …).

• Plan papier explicatif (FR, GB, D, NL, ES, IT)
Visite commentée gratuite disponible pour Android et IPhone (FR, GB, D, NL)
Plans interactifs des vergers disponibles gratuitement pour Android et IPhone (FR)

Visite du Centre d’art contemporain.

L’abbaye d’Auberive consacre cette exposition à l’artiste Gilbert PEYRE. Un ensemble d’une vingtaine d’œuvres est présenté au rez-de-chaussée. Ces œuvres couvrent la carrière de l’artiste.

Au 1er étage, une sélection de la Collection Volot est présentée avec des œuvres de Jean-Pierre Nadau et Muriel Belin, Georges Bru, Philippe Dereux, Fred Deux, Sabrina Gruss, Andrée & Jean Moiziard, Louis Pons, Ronan-Jim Sévellec et Joel-Peter Witkin.


L’abbaye, les jardins, les vergers, le Centre d’art contemporain sont accessibles pendant les horaires d’ouverture soit de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, un tarif préférentiel s’applique pour avoir accès au site (abbaye et extérieurs), à l’exposition du Centre d’art contemporain : tarif unique 5€ et gratuit aux enfants (-12ans).