Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine : Patrimoine vivant – 16 et 17 septembre


La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre 2023

Découverte d’une abbaye cistercienne

Visite de l’abbaye, du jardin, des vergers.

L’abbaye d’Auberive, fondée en 1135 par Saint-Bernard, est un témoin des grands mouvements de notre histoire. Monastère de l’ordre cistercien jusqu’à la Révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l’abbaye a été modifiée maintes fois en fonction de son occupation (filature, maison de villégiature, prison pour femmes, maison de correction pour jeunes garçons, colonie de vacances, …)

Plan papier (FR, GB, D, NL, ES, IT) et application de visite (FR, GB, D, NL) à télécharger gratuitement

Visite de l’exposition « Philippe Aïni. Rétrospective »

L’abbaye d’Auberive consacre une exposition à l’artiste singulier Philippe Aïni. Pour cette grande rétrospective, un ensemble d’une centaine d’œuvres est présenté. Ces œuvres couvrent la carrière de l’artiste de 1980 à aujourd’hui.

Au 1er étage du Centre d’art contemporain, l’abbaye présentera une sélection d’œuvres de la Collection Volot : Pierre Amourette, Jim Avignon, Pierre Bettencourt, Nick Blinko, Patrice Cadiou, Carré Line, Robert Combas, Roger Decaux, Hervé Di Rosa, Jacques Doucet, Yolande Fièvre, Paco Gomez, Cristine Guinamand, JonOne, Eva Jospin, Andrée et Jean Moiziard, Marc Petit, Louis Pons, Raymond Reynaud, Paul Rebeyrolle, Carolein Smit, Ceija Stojka, Barthélémy Toguo et Pétra Werlé.

Plus d’informations


SYNTHFEST FRANCE – RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Exposition / Démonstration / concert : musique électronique

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, un collectif de musiciens sera présent à l’abbaye d’Auberive les 16 et 17 septembre prochain. Cette résidence prendra la forme d’un atelier musical consacré aux synthétiseurs et à la musique électronique.

Le collectif occupera l’espace sonore de l’abbaye en proposant une musique qui sera créée pour l’occasion, en interaction avec les visiteurs. Deux journées de rencontres et de partages autour de la lutherie électronique. Les musiciens utiliseront des instruments électroniques inhabituels, anciens et récents. La diffusion sonore sera réalisée par des résonateurs acoustiques de La Voix du Luthier.

Ce week-end se terminera par deux concerts dimanche après-midi à 15h et 17h.

Plus d’informations


Informations – Tarifs

L’abbaye, les jardins, les vergers, le Centre d’art et les activités sont accessibles pendant les horaires d’ouverture soit de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, un tarif préférentiel s’applique pour avoir accès au site, à l’exposition et aux activités : tarif unique 5€ / gratuit (- 12 ans).