Abécédaire des artistes

ART CONTEMPORAIN > ABÉCÉDAIRE DES ARTISTES

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
LAGNIEU Hélène
> 1957, Bugey
C’est à partir de 2006 qu’elle commence à se dédier exclusivement à son travail d’artiste. Après être arrivée à Lyon en 2008, elle a pour la première fois un atelier à sa disposition. Sa technique change, elle passe de l’aquarelle à l’acrylique sur toile. Sa pratique s’étend du dessin à la sculpture sur papier.
Site officiel
LEGROS Laetitia
> 1979, Autun
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 2003, elle intègre en 2006 Le Fresnoy, où elle réalise un premier film court, performance de trois écritures (dessin, danse et film) pour un plan-séquence. Son travail met le dessin à l’épreuve de l’espace et du temps. En 2008, elle réalise La machine à dessiner, une installation qui propose en temps réel une transcription dessinée de l’espace filmé.
Vidéo par le Fresnoy : Laetitia Legros, "Machine à dessiner"
LENCI Christelle
< 1967 (France)
Après ses études d’art, elle choisit pour métier illustratrice pour enfants. Puis elle s’installe à Cavaillon où elle s’installe un atelier pour dessiner au quotidien.
Galerie Béatrice Soulié
LEROY Eugène
> 1910, Tourcoing - 2000, Wasquehal (France)
Il commence à peindre après avoir découvert l’œuvre de Rembrandt vers 1925. Après un bref passage à l’École des Beaux-Arts de Lille et de Paris, il part s’installer dans la Meuse avec son épouse. À partir de 1936, il fait de nombreux voyages tels qu’en Europe, en Asie et aux États-Unis. Des expositions sont présentées dans le monde entier et il reçoit de nombreuses distinctions.
Galerie Claude Bernard
LINDSTRÖM Bengt
> 1925, Storsjökapell - 2008, Sundsvall (Suède)
Lindström est né dans le nord de la Suède. Il y crée des liens profonds, qu'il a entretenu toute sa vie, avec les lapons, leur ethnie et leurs mythes. De 1944 à 1949, il suit des cours à l'École d'Art d'Isaac Grünewald (Stockholm), à l'École des Beaux-Arts de Copenhague, au Chicago Art Institut et à l'Académie André Lhote (Paris). CoBrA par l'expression mais n'ayant jamais appartenu au groupe, de la même génération, il a été très lié à Jorn et exposa souvent avec Appel. Lindström est un solitaire, « barbare » au sens splendide du terme. Il ressource son imaginaire chaque été au contact du peuple lapon, et par ses nombreux voyages autour du globe. Une matière dense, charnelle, l'usage exclusif de la couleur pure, transmettent les énergies cosmiques et portent les sagas de l'homme nordique à leur paroxysme : une œuvre généreuse, excessive, grand théâtre de la vie. Il a souvent illustré Shakespeare. Le peintre est aujourd'hui présent dans de nombreux musées et la Fondation Lindström en Suède a érigé une sculpture monumentale, le "Y", prés de Sousdal qui est devenu le logo de l'office de tourisme du nord de la Suède.
Site officiel