Musiques

Programme 2020

Les Musicales de l’abbaye

> Au printemps 2005, une nouvelle association est née à Auberive, petit village verdoyant du sud de la Haute-Marne, Arts et Culture à l’Abbaye d’Auberive (AC2A). Pour ses fondateurs il s’agissait de contribuer au projet des propriétaires de faire de l’abbaye d’Auberive un lieu de foisonnement culturel, mêlant la riche histoire de cet ensemble architectural classé à des activités culturelles d’aujourd’hui.

> Les objectifs sont toujours les mêmes; une grande qualité d’interprétation – artistes confirmés et jeunes talents – répondant à un esprit convivial et familial.

> COVID-19

La programmation des concerts et des représentations théâtrales peut être modifiée en raison des mesures mises en place par le Gouvernement liées à la pandémie de COVID-19. Les événements se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires et d’hygiène en vigueur.

> DUO Thévéneau

Samedi 18 juillet à 18h30 – Concert de musique classique

avec Camille Thévéneau (violon) et Adèle Théveneau (violoncelle)

Bien qu’habituées à jouer ensemble dès leur plus jeune âge, les sœurs Théveneau, Camille et Adèle, forment leur tandem musical une fois réunies au CNSMD de Paris en 2017, aujourd’hui Jeunes Talents.

Programme : à venir

> Quatuor Anches Hantées – Opéra sans diva

Samedi 25 juillet à 18h30 – Concert de musique classique

Pour ce programme, point de diva, de colorature ni de baryton-martin, mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui assume et rattrape  de l’oubli  quelques-unes des pages les plus emblématique du répertoire opératique.

Programme : Bedrich Smetana, Francesco Cilea, Giacomo Puccini, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Strauss, Ruggero Leoncavallo, Camille Saint Saens, Jacques Offenbach, Manuel de Falla et Aram Khatchatourian.

> CHANTE ROSSIGNOL, CHANTE

Samedi 1er août à 18h30 – Concert de musique

avec Clémentine Decouture (soprano) accompagné par Benjamin Valette (guitare) du Quatuor Eclisses (partenariat Arteggio – la Compagnie Divague)

Notre Rossignol, vous propose, aux milieux des trésors de notre patrimoine, un voyage sans frontière… de la France aux États-Unis, de Venise à Londres en passant par la Méditerranée si chère à la guitare ! Vous l’avez compris le virus ne masquera ni nos voix, ni nos envies de voyage à travers le monde.

> BAB ASSALAM – MARAM, désir soufi

Samedi 8 août à 18h30 – Concert de musique syrienne

CONCERT COMPLET

avec Khaled Aljaramani (oud et percussions), Mohannad Aljaramani (percussions oud et chant) et Raphaël Vuillard (clarinette, clarinette basse et flûtes). (partenariat Arteggio)

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. C’était une fête. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil.

« La musique soufie nous inspire depuis le début. Elle amène à la transe où les rythmes rappellent le battement du cœur. Nous cherchons à nous inspirer de cette tradition, de cette quête de spiritualité intérieure. Aujourd’hui, avec « Maram », nous souhaitons faire revivre cette pensée syrienne des Tourneurs d’Alep, mais de manière différente et plus contemporaine. Nous revendiquons l’envie de revenir à une essence plus pure et à une certaine simplicité, pour nous emporter dans « un voyage sans départ », un voyage spirituel où l’on reste assis sur son siège. »

> CIE VAGABONDE – GEORGE DANDIN

ÉVÈNEMENT ANNULÉ

Samedi 22 août à 18h30 – Théâtre

George Dandin, Molière

Adaptation : Cie Vagabonde / Mise en scène : Julie Bordas et Rony Wolff / Scénographie et lumières : Cie Vagabonde / Costumes : Maria Garcia Concha

Avec Marine Barbarit, Julie Bordas, Aymeric Haumont, Téo Lacaze, Tom Le Pottier, Adelin Tirado, Lou Tilly

Histoire : L’histoire de George Dandin est celle d’un mariage mal assorti : un riche paysan, qui veut devenir gentilhomme, épouse la fille d’un couple d’aristocrates, Angélique de Sotenville.

> CIE Préface – LE JARDIN DE LULU

Journées Européennes du Patrimoine – Dimanche 20 septembre – 15h30 – Théâtre

Avec Catherine Mandret et Marion Sancellier. Ecrit et mis en scène par Sylvain Chiarelli.

Résumé : L’histoire de Lulu et de son jardin des « églantiers », c’est une histoire de famille, une histoire d’amour et de passion qui se dessine au fil des saisons.