Compagnie Préface
La Compagnie Préface voit le jour en 2000 à Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne avant de s’installer à Langres en 2010.
Elle est aujourd’hui codirigée par Sylvain Chiarelli et Marion Sancellier.
Sylvain Chiarelli
… Directeur artistique, metteur en scène, comédien, animateur théâtre, auteur. Formateur en communication. Passionné de poésie et de théâtre, Sylvain débute sa carrière en même temps en théâtre de rue et au théâtre classique avec Michel Humbert. Il se forme également au Théâtre Dijon Bourgogne à Dijon.
En 2000, il crée la Cie Préface et y occupe les rôles de metteur en scène, formateur et auteur.
Viens en 2004, le voyage à Lyon avec une formation longue en danse contemporaine au Théâtre du Mouvement. En 2006, il s’installe au Maroc où il animera diverses formations à l’université de Casablanca et pour des instituts français. Depuis son retour en 2009, il a remis toute son énergie au sein de la compagnie Préface où il développe également du théâtre de patrimoine. En 2018, il devient également formateur en communication certifié. (Fédération de la Formation Professionnelle).
Depuis 2020, il a engagé la compagnie dans une démarche de sensibilisation à la préservation de la forêt et de la biodiversité, autrement dit pour « une diplomatie du vivant ».
Marion Sancellier
Co-directrice artistique, comédienne, formatrice
Après une formation au Conservatoire de Dijon avec Ewa Lewinson et différents ateliers au Théâtre Dijon Bourgogne, Marion joue avec plusieurs compagnies puis rencontre la Compagnie Préface avec qui elle travaille depuis plus de 10 ans autour de la poésie, du Théâtre du Sens et du Sensible, autant sur scène que dans des lieux de patrimoine.
Elle développe un travail autour du mouvement à partir de bases de danses contemporaines.
Elle a pu exercer et enrichir son expérience aussi à l’étranger, au Maroc avec la Compagnie Préface et également à Malte, en Italie, en Allemagne avec Björn Potulski, pour qui elle joue en allemand et dirige des étudiants.
Marion joue, danse, chante et transmets l’art du comédien avec différents ateliers en milieu scolaire et amateur.
Le conte
Constance, petite fille un peu isolée, rêve en regardant, au loin.
La forêt, qu’elle ne connaît pas…
La forêt, lieu de tous les mystères…
qui abrite un arbre immense qu’elle voudrait tant grimper!
En partant l’explorer, elle va rencontrer toute sa diversité,
sa beauté…
et finalement, se rencontrer elle-même.
Auprès de mon arbre
Note d’intention de Sylvain Chiarelli
Dans la poursuite des actions que j’ai entreprises ces trois dernières années pour la sensibilisation à la préservation de la forêt et plus largement la préservation du vivant, j’ai décidé de mettre en scène le texte écrit par Marion Sancellier (codirectrice de la compagnie) : Auprès de mon Arbre.
Marion a écris ce conte pour la manifestation éponyme réalisée par la compagnie sur l’été 2024 et dans laquelle elle en a fait plusieurs lectures. Aujourd’hui, forts de cette première expérience, nous avons décidé de l’adapter à la scène.
Le conte initiatique, qui nous transporte au côté de sa jeune protagoniste Constance, dans une magnifique forêt à la quête d’un chêne majestueux, est écris à la troisième personne. Mon premier acte est donc de le transposer à la première personne afin que Marion en devienne le personnage adulte qui raconte son histoire d’enfant. Car pour activer l’attention du spectateur sur un sujet écologique, quoi de mieux que de lui rappeler son enfance et faire ressurgir les souvenirs et émotions qui nous lient tous à un arbre, une forêt, un bois, un jardin ou encore un parc.
Je demande donc à Marion d’incarner une femme fantasque et enjouée, une femme enfant, narrant son histoire en empruntant à l’art théâtral et aussi à l’art du conteur. Alterneront alors les moments de narrations avec une adresse directe aux spectateurs et, ceux où elle rejouera (mime et danse) son aventure vécue dans la forêt.
Spectacle de théâtre
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 40 minutes
Distribution
Sylvain Chiarelli : écriture et mise en scène
Marion Sancellier : jeu
Laurette Gerbet : scénographie
Cyndie Tuscher : chargée de diffusion, communication
Production
Compagnie Préface
Réservations / Informations
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, un tarif préférentiel s’applique pour avoir accès au site, à l’exposition et à la création théâtrale : tarif unique 5€ / gratuit (- 12 ans).
L’abbaye, les jardins, les vergers, le Centre d’art et les activités sont accessibles pendant les horaires d’ouverture soit de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.