Abécédaire des artistes

ART CONTEMPORAIN > ABÉCÉDAIRE DES ARTISTES

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
VALDES Angel
> 1961 (Pérou) Au-delà de ses brillantes études universitaires, il dessine et peint inlassablement. Il fait de très nombreuses expositions dans tout le monde hispanique ou il est reconnu. Angel Valdés, et ses amis artistes péruviens proches, décrit dans leur travail le choc des trois plaques tectoniques puissantes qui troublent et agitent, parfois violemment, son pays et toute l’Amérique latine : les civilisations indienne, espagnole et nord-américaine. Sans cesse, l’une des plaques se prend à dominer les autres qui vont immanquablement rechercher à retrouver leur équilibre propre. Son œuvre décrit avec érudition ces confrontations, génératrices en même temps de destructions et de richesses. Le travail d’Angel n’est pas immédiatement accessible, il nécessite pour le « regardeur » de travailler sur sa mémoire, sa culture, les symboles et les interactions implicites entre chaque élément inscrit dans la surface de la toile.
(Extrait, Esprit singulier, 2016, texte de Jean-Claude Volot, Flammarion éditions et les éditions de l'abbaye d'Auberive)
VÉLICKOVIC Vladimir
> 1935, Belgrade (Yougoslavie)
Diplômé de l’école d’architecture de Belgrade en 1960, il se destine à la peinture et présente sa première exposition personnelle en 1963. Dès cette époque, il détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son œuvre. En 1966, il décide de s’installer à Paris. À partir de 1972, il réalise des séries de peinture et de dessins inspirés des photographies d’Eadweard Muybridge. Chef d’atelier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 2000, il a été élu à l’Académie des Beaux-Arts le 7 décembre 2005, au fauteuil de Bernard Buffet.
Page facebook officielle de l'artiste
VRANKIC Davor
> 1965, Osijek (Croatie)
Après avoir obtenu ses diplômes à l’École des beaux-Arts de Sarajevo puis de Zagreb, il finit sa formation à la Faculté d’Arts Plastiques de Paris. Dessinateur virtuose à l’univers mental très particulier, il crée des fresques à la mine de plomb avec divers effets photographiques : mise au point sur une partie de l’image, usage du flou, effets de profondeur de champ ou de grand angle…
Site officiel