Abécédaire des artistes

ART CONTEMPORAIN > ABÉCÉDAIRE DES ARTISTES

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
C215
> 1973 (France)
Christian Guémy dit C215 est un artiste urbain, pochoiriste travaillant à Vitry-sur-Seine. Il invite régulièrement des artistes internationaux à transformer sa ville. Connu au niveau international, il présente des œuvres peintes sur des objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde. En 2014, il est sollicité pour créer 20 illustrations pour le jeu Far Cry 4 d’Ubisoft.
Site officiel
CADIOU Patrice
> 1947, Paris - 2015, Paris (France)
Très tôt, il commence à apprendre la danse classique. Dans les années 1963-1964, il travaille pour le théâtre Sarah Bernard puis au théâtre Châtelet comme danseur professionnel. Il est ensuite engagé dans la troupe de l’Opéra de Bordeaux. Sous les conseils de J.C Dutihl, il montre ses premières sculptures. Sa création artistique va prendre une tout autre ampleur à partir de son installation dans les Landes. Il vivra à Paris, à Cadaquès (où il rencontrera sa femme) puis à Auberive.
Site officiel
CAMBON Gérard
> 1960, Toulouse (France)
Sculpteur autodidacte, il commence à faire des collages et du modelage. Ensuite, il découvre le papier mâché et réalise des personnages caricaturaux qu’il incorpore avec différents matériaux récupérés.
Site officiel
CARRÉ LINE
> 1971 (France)
Fille du peintre Aïni, elle a travaillé au Ministère de la Justice avant d’être atteinte d’une cruelle maladie. Progressivement son désir et son bonheur de créer devinrent difficiles puis impossible. Les collectionneurs avertis qui eurent la chance de voir ses œuvres achetèrent. Cependant, l’œuvre (environ 2000 pièces) est très peu diffusée.
CERREDO Fabian
> 1957, Buenos Aires (Argentine) - 2005, Pontoise (France)
Fabian Cerredo est un homme marqué par son histoire familiale : les migrations, les rencontres fortuites, la hiérarchie et la persévérance sont des traits intrinsèques qui le définissent. Dès son enfance, il se passionne pour le dessin et entre à l'École Nationale des Beaux-Arts Manuel Belgrano (Buenos Aires) en 1974, puis, à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredon (Buenos Aires) en 1978. Il commence sa première série de peintures en 1982 et ne travaillera qu'ainsi, en séries, pour pouvoir s'attacher à un thème, l'explorer en profondeur, ne pas rester superficiel, même si chaque pièce n'est pas parfaite. « Je préfère une œuvre ratée qui a de l'ambition qu'une œuvre qui passe... » (Fabian Cerredo). Malgré des débuts difficiles faits de petits boulots, sa ténacité lui permit de vivre (de) sa passion. Fabian Cerredo est mort à seulement 48 ans mais avec toute la reconnaissance et l'hommage de la profession.
Site officiel
CHAISSAC Gaston
> 1910, Avallon - 1964, La Roche-sur-Yon
Enfant rêveur à la santé précaire, il entre dès l'âge de 13 ans en apprentissage. Il occupe divers emplois dont celui de cordonnier. Lors d'un séjour à Paris en 1936, il rencontre Otto Freundlich et Jeanne Kossnik-Kloss qui lui révèlent son destin d'artiste. L'année suivante, le couple lui organise sa première exposition. C'est surtout le peintre Jean Dubuffet, inventeur du concept d'art brut en 1946, qui encouragera Chaissac car il voit en lui l'archétype même de l'artiste brut. A partir de 1948, le peintre s'isole en Vendée avec sa femme, où il crée et correspond énormément. Période très prolifique, il réalise de nombreux objets peints (récupérés la plupart du temps), des totems colorés sur bois, mais aussi des collages en papiers peints.
Site officiel
COMBAS Robert
> 1957, Lyon
Après des études à Sète et à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu'il participe, dès 1980, à l'exposition Après le classicisme (musée de Saint-Étienne), qui rend compte des nouvelles tendances de l'art contemporain. Cofondateur du mouvement que Ben appela la "Figuration libre", sa peinture parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur. Cette peinture, influencée par les univers de la bande-dessinée et du rock, revendique son caractère populaire. Son oeuvre a déjà fait l'objet de nombreuse rétrospectives en France (Musée des Sables d'Olonnes, Musée de Saint-Etienne...) et à l'étranger (Corée du Sud).
Site officiel