Abécédaire des artistes

ART CONTEMPORAIN > ABÉCÉDAIRE DES ARTISTES

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ABELLO VIVES José Francisco
> 1959, Santa Marta - 2013, Cartagena (Colombie)
Peintre trisomique colombien, diplômé des Beaux-Arts de Carthagène, il anime un programme d’éducation artistique pour les enfants handicapés jusqu’en octobre 2006. Il laisse un ensemble d’aquarelles, de gouaches et de céramiques dont la fraîcheur enfantine fait l’admiration de son compatriote, le peintre Enrique Grau, ainsi que d’un certain nombre de personnalités des arts et des lettres de son pays. Gabriel García Márquez, affectueusement connu sous le nom de « Gabo » qui a remporté le Prix Nobel de Littérature en 1982, fait partie de son entourage. Ses meilleurs travaux sont des portraits aux couleurs vives exprimant, entre autres, un désarmant naturel dans la représentation du nu. (in Mycelium : génie savant-génie brut, Laurent Danchin)
ADAM Sabhan
> 1972, Al-Hasakah (Syrie)
Né à la frontière de l’Irak et de la Turquie, où il vit toujours, il commence à peindre en autodidacte. De juin à décembre 1999, il réside à la Cité internationale des arts de Paris. Depuis 2003, la galerie Idées d’artistes l’invite à des expositions collectives et a organisé pour lui plusieurs expositions monographiques. Il expose également à la Cavin Morris Gallery de New York et figure aujourd’hui parmi les artistes phares du Proche-Orient.
Site officiel
AÏNI Philippe
> 1952, Bordeaux (France)
Ouvrier pâtissier jusqu’à l’âge de 24 ans, il décide de rompre brutalement avec ce milieu pour pouvoir se consacrer à la création, peinture et sculpture essentiellement. Artiste autodidacte, son travail évolue et l’amène à exposer en Europe mais aussi à Moscou, à Leningrad, à Copenhague, à New York, etc.
Site officiel
ALFANDARI Alexandre
> 1969 - 2002
Cet artiste est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École nationale supérieure d’enseignements plastiques de l’École d’art d’Avignon. Ses toiles affichent un univers théâtral révélant une atmosphère provocante, exubérante…
APPEL Karel
> 1921, Amsterdam (Pays-Bas) – 2006, Zurich (Suisse)
"Un tableau n'est plus une construction de couleurs et de traits, mais un animal, une nuit, un cri, un être humain, il forme un tout indivisible". Karel Appel a étudié à l’Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam de 1940 à 1943. Son intérêt se porte sur Picasso, Matisse, Klee. En 1948, il fonde, avec Corneille et Constant, le groupe expérimental Reflex (noyau néerlandais du groupe Cobra) dont une des sources d'inspiration est l'art enfantin. Appel s’installe à Paris en 1950. Sa peinture, dénuée de toute référence à la réalité, est alors violemment gestuelle et matiériste. Puis, son œuvre penche vers le dessin d’enfant et le dessin primitif. L’artiste reconstitue à son propre usage un "graphisme à l’état sauvage". Appel fait alors allusion à la figuration par des paysages imaginaires, des animaux indéfinis ou des nus douloureux. En 1957, aux États-Unis, il commence une série de musiciens puis de nus et s'attache à retranscrire les sentiments violents que lui inspire le monde. Karel Appel explore la lithographie, la sculpture, la peinture murale, le collage, le vitrail... Il collecte des objets de rebut et des déchets urbains qu’il intègre à ses toiles.
Site officiel
ARICKX Lydie
> 1954, Villecresnes (France)
Née dans l'Oise de parents d'origine flamande, Lydie Arickx étudie à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de Paris de 1974 à 1978. Elle présente ses œuvres dès 1982 à la Galerie Jean Briance de Paris, puis en 1983 à la Galerie Amaury Taittinger de New-York. Elle s'installe dans les Landes en 1991 et aborde la sculpture monumentale, puis la fresque à partir de 1993. Les œuvres de Lydie Arickx figurent dans les collections publiques internationales des plus prestigieuses institutions culturelles comme le Musée National d’Art Moderne de Paris, le Centre Pompidou, le Musée de Tokyo... Lydie Arickx se partage entre son travail de peintre et sculpteur et la création de dynamiques de rencontres impliquant l'art au sein de la population. Dans cette démarche elle participe à de nombreux ateliers de sensibilisation dans le cadre des écoles et des entreprises.
Site officiel