Abécédaire des artistes

ART CONTEMPORAIN > ABÉCÉDAIRE DES ARTISTES

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
GHISLAINE
> 1958, Marseille (France)
Ghislaine dessine depuis l’enfance et, dans sa jeunesse, elle aurait aimé être restauratrice au Louvre. Aide soignante pendant presque trente ans, affectée plusieurs années au service des soins palliatifs, elle a longtemps travaillé de nuit dans un hôpital, dessinant en autodidacte pendant la journée. De 1985 à 1990, à la suite d’une période de grave dépression précédant la mort de son père, elle fréquente l’Académie Marguerite Allar, à Marseille, où elle apprend à peindre, et ne se remettra au dessin qu’en 2006, peu avant de quitter son emploi pour invalidité. Depuis, boulimique de peinture – elle aime Van Gogh, Soutine, Séraphine, Dado, Rustin ou Nitkowski, et ne rate aucune exposition –, elle fréquente les ateliers thérapeutiques de l’Assistance Publique et a exposé au Festival d’Art Singulier de Danielle Jacqui à Aubagne, en 2008. De nature très généreuse, entourée de nombreux amis, dont certains collectionnent ses œuvres, Ghislaine se dit dessinatrice « par survie mentale ». Sa correspondance avec Laurent Danchin, au moment où elle commençait ses « Charniers », vient de paraître aux éditions de L’œuf sauvage sous le titre La tortue et le lièvre, avec un avant-propos de Claude Roffat.
(Cité dans Mycelium : génie savant - génie brut, 2014, texte de Laurent Danchin, éditions de l'abbaye d'Auberive)
GIAMARI Louise
> 1966, Paris (France)
Louise Giamari expose depuis la fin des années 1980. Elle évolue aux frontières de l'animal et du végétal. Son travail a su imposer son talent lors de manifestations internationales. Elle travaille avec des matériaux humbles tels que la terre, le chanvre, le lin, la résine et rend palpable les liens qui unissent le monde végétal et le monde animal. « Apparaissent ainsi sous ses doigts et dans ses fils des êtres troublants et forts : dévorants aux entrailles explicites, centaures aux chevelures baroques, êtres-racines... Un monde fragile et dérangeant où là aussi la maîtrise de sa technique se fait oublier devant l’intensité du propos » .
(Cité dans Instinct'art, 2012, éditions de l'abbaye d'Auberive)
Site officiel
GILLET Roger-Edgar
> 1924, Paris - 2004, Saint-Suliac (France)
Diplomé de l'Ecole boulle puis de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Gillet commence pour se situer dans le mouvement de "l'Abstraction Lyrique". Pourtant en 1958, à la grande surprise de son ami et marchand Jean Pollak, Gillet peint un premier portrait. Entre 1960 et 1962, alors que sa peinture est toujours dans l'abstraction, Gillet poursuit cette recherche avec une série d'encres intitulées "Apôtres", mais c'est en 1963 que son travail bascule vers la recherche de la figure avec son interprétation de la "Cène" et de ses 12 portraits d'apôtres. A partir de cette date, Gillet ne va cesser de travailler sur le corps, le portrait et le paysage. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux fonds publics comme le Musée National d'Art Moderne, Paris, le Musée des Beaux-Arts, Bruxelles, le Musée de Sao Paolo, Brésil, ou le Musée d'Oslo, Norvège.
(Cité dans La collection égotique, 2010, éditions de l'abbaye d'Auberive)
Site officiel
GRUSS Sabrina
> 1958, Paris (France)
Après avoir obtenu son diplôme national supérieur d’expression plastique et son diplôme de formation aux réalisations multimédias, elle devient coordinatrice en direction artistique d’exposition puis guide conférencière pour les expositions du festival d’Avignon. Elle réalise plusieurs expositions dans toute la France.
Site officiel
GUINAMAND Cristine
> 1974, Yssingeaux (France)
Après avoir obtenu son diplôme national supérieur d’expression plastique ainsi que son diplôme national d’arts plastiques à l’École régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne, elle séjourne en 1997 à l’École des Beaux-Arts de Porto dans le cadre d’un échange Erasmus. Sa biographie artistique pourrait commencer en 2001, année où, après la destruction de son atelier et de tous ses travaux antérieurs par un incendie, elle repart en quelque sorte à zéro. Aujourd'hui, elle vit et travaille entre Paris et l'Auvergne.
Blog officiel